Une vie d’école animée par de nombreux projets
Tout au long de l’année, l’équipe enseignante propose de nombreux projets et actions :
Savoir nager !
Les CE1/CE2 sont allés à la piscine du 5 décembre au 13 mars. La piscine de Cavaillon a accueilli les enfants pour des séances d’apprentissage pédagogique et ludique avec de nombreux challenges, jeux pour devenir de « vrais poissons dans l’eau ». Plus que jamais dans notre région et les nombreuses piscines apprendre pour protéger des noyades est un enjeu essentiel dont l’école s’est voulu être un acteur majeur.
De l’artistique
Cette année, projet musique autour des films. Rémi Steichen prépare un beau spectacle pour le 27 juin. L’APE prévoit un bel apéro/repas festif.
Projet « école et cinéma » pour les grands :
Du théâtre, la compagnie La Naive a présenté un spectacle autour de Nasreddin le vendredi 7 octobre. Trois classes étaient concernées. Le spectacle a été financé par la commission culture de la mairie. Un très beau spectacle ! Une représentation est maintenant prévue par la commune tous les ans en octobre.
Des fêtes
Un beau Noël avec un repas festif à la cantine et un spectacle de magie ! Le tout accompagné des bouteilles d’huiles d’olives ramassées en novembre dernier.
Secourisme et sécurité
La sécurité avec les pompiers : renouvellement de l’opération de l’année dernière avec les pompiers de Lauris, il y aura une initiation aux premiers secours pour les CM1/CM2, obligatoire et poursuivie en sixième. Une réflexion est menée pour embarquer l’ensemble des classes.
La prévention routière : possible relance de l’association qui devait assurer cette intervention.
Projet FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain de Marseille) :
du 25 novembre au 6 janvier, la classe de CE1/CE2 a bénéficié d’un studio poche, travail sur le thème de « Planète pour tous » avec l’art contemporain. Une exposition au temple de Puget est en cours de réflexion.
Projet Planète pour tous pour les CE1/CE2 et le CM1/CM2
Les élèves ont pu visionner des films et ont eu accès à la plateforme afin d'être toujours sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique.
La classe cinéma
expérience immersive d'une semaine pour la classe de CM1/CM2, avec l'écriture d'un scénario puis une semaine de tournage à l'école avec une équipe de professionnels, finalisée par une projection pour le plus grand plaisir de toute l'école.
Des sorties
En mai visite de la grotte Cosquer prévue pour 3 classes.
Transformation de la cour
Un projet de transformation de la cour est en cours de réflexion pour une mise en œuvre en 2024. Une équipe s’est constituée sur le sujet.
La viabilité du projet et la validation budgétaire sera effective pour cet été.