La Zone de sensibilité majeure du cirque de Font Scure - Roque des Bancs
Le Vautour percnoptère du Luberon est un oiseau charognard qui a toujours suivi l’Homme et ses troupeaux. Durant des millénaires, il s’est nourri sur les carcasses qu’abandonnaient les bergers, les faisant bénéficier de son travail d’équarrissage naturel. Cette espèce est encore aujourd’hui emblématique de la biodiversité liée au pastoralisme. Mais le Vautour percnoptère, oiseau utile, étrange et inoffensif, est menacé d’extinction. Seule une centaine de couples vit actuellement en France.
Vautour percnoptère se nourrissant sur un charnier
(photo PNRL-Max Gallardo)
Si les causes du déclin sont nombreuses : empoisonnement indirect, tir des d’oiseaux, désairage pour la collecte d’œufs, infrastructures électriques, chutes des ressources alimentaires vitales (fermeture des milieux méditerranéens, législation sur l’équarrissage…), mortalité en migration (hivernage en Afrique)… il y en a une sur laquelle les promeneurs peuvent facilement influer, la surfréquentation des espaces naturels. En l’absence de la tranquillité nécessaire, le vautour percnoptère ne peut accomplir intégralement son cycle reproducteur. Les dérangements affectent la productivité des couples, l’échec de la nidification voire la désertion des sites.
Afin de limiter les dérangements humains durant la nidification, les sentiers passant par le cirque de Font Scure sont interdits du 1er mars au 15 septembre.
La circulation des véhicules à moteur
Elle est interdite tout le temps dans les Monts de Vaucluse, le Luberon, les collines de Basse Durance et le massif de Bollène-Uchaux. Les barrières des pistes DFCI doivent impérativement rester fermées. Elles empêchent l’accès aux personnes ne « connaissant » pas la réglementation et évitent les rassemblements de types « Rave Partie » occasionnant un risque sévère d’incendie. Si vous constatez qu’une barrière est restée ouverte, merci de prévenir la Mairie.
Lien vers l'arrêté municipal